Qui a inventé le Fauteuil Massant ?

Le Fauteuil de Massage est une invention japonaise du début des années 1950

Fujimoto a commencé à travailler sur son invention en 1952

Le créateur de Fujiiryoki au Japon, Fujimoto Nobuo, était engagé dans la vente de brosses de nettoyage. Un jour, lors de sa visite habituelle aux vestiaires d'un bain public en vue de son travail, il observe des clients en train de recevoir un massage professionnel. L'expression de bonheur qu'il discerne sur leurs visages et le plaisir manifeste qu'ils éprouvent à la suite de ce massage après leur bain lui inspire l'idée de mécaniser cette expérience.

Intérieur d'un bain public
Premier fauteuil de massage

Un prototype fabriqué à partir de rebuts

Il entreprend tout d'abord la collecte de divers objets mis au rebut, notamment des chaînes de vélo et un volant de voiture. Pour la tête massante qui doit venir soulager les muscles tendus, il utilise initialement des balles légères de baseball. Après de nombreuses tentatives et corrections, il réussit à élaborer son tout premier modèle : un volant placé sur le côté permet de régler la hauteur des têtes massantes, qui sont ensuite actionnées automatiquement et tour à tour par un moteur. Ce premier fauteuil de massage sera ultérieurement désigné comme un "patrimoine mécanique" en reconnaissance de son rôle dans l'histoire de la mécanique au Japon.

Son premier prototype était rudimentaire, mais il fonctionnait. Fujimoto a ensuite fondé la société Fujiiryoki pour fabriquer et distribuer ses fauteuils de massage.

Croissance fulgurante du Fauteuil de Massage

Une fois que le premier modèle était prêt à être produit en série, le fils du fondateur et un représentant commercial entreprenaient chaque jour une tournée des bains publics. Ils se déplaçaient à pied tout en tirant un fauteuil de massage dans une charrette. Ils proposaient un modèle modulaire : trois minutes de massage pour 10 yens, cela constituait une source de revenus significative pour les établissements de bains publics. À l'époque, l'entrée dans les bains publics coûtait 15 yens pour un adulte. Les demandes étaient si dynamiques que la prestation avait du mal à suivre. La stratégie commerciale était ingénieuse : le fauteuil était d'abord prêté gratuitement pour une période d'essai, et la vente était conclue si l'établissement de bains publics était convaincu.

Homme derrière son bureau
Bain public japonais extérieur

Des bains publics au salon familial

Avec la croissance du nombre de ménages équipés de salles de bains et la diminution prévue de la fréquentation des bains publics, l'entreprise se tourne vers la vente directe aux consommateurs. Après le modèle qui réalisait des massages par friction, un autre modèle qui tapait les muscles voit le jour. En 1970, ces deux modèles sont fusionnés pour créer le Kaasan (« maman »), doté de têtes massantes amovibles qui lui permettent de se convertir en un simple fauteuil de salon. Il connaît un accueil favorable auprès des particuliers.

Aujourd'hui, le marché des fauteuils de massage est en plein essor

Le marché mondial des fauteuils de massage est en pleine croissance. En 2022, les ventes mondiales de fauteuils de massage ont atteint 10 milliards de dollars. On estime que le marché atteindra 15 milliards de dollars d'ici 2026.

La Chine est le plus grand marché mondial des fauteuils de massage, avec des ventes de 4,5 milliards de dollars en 2022. Les États-Unis sont le deuxième marché, avec des ventes de 2,5 milliards de dollars. Le Japon, l'Allemagne et la Corée du Sud sont les autres grands marchés des fauteuils de massage.

La croissance du marché des fauteuils de massage est due à plusieurs facteurs, notamment :

• L'augmentation de la population vieillissante, qui est plus susceptible de souffrir de douleurs et de raideurs musculaires.

• La sensibilisation croissante aux avantages du massage pour la santé et le bien-être.

• La baisse des prix des fauteuils de massage, qui les rendent plus accessibles au grand public.

Il est prévu que le marché des fauteuils de massage continuera de croître au cours des prochaines années.

Illustration de la croissance