8 conseils bien-être à adopter chez soi pour renforcer son immunité à l’automne

Fauteuil de massage dans une grande pièce

Le dynamisme de l’été porté par le soleil, la chaleur et ses journées rallongées va bientôt toucher à sa fin. L’été est une invitation à s’ouvrir vers l’extérieur, son énergie débordante nous pousse et nous revitalise. Il est donc important de savoir préserver cette énergie acquise afin de vivre au mieux ce changement de saison où l’automne nous invite, à l’inverse, à nous recentrer.

Laissez donc place à l’automne, une saison douce et réconfortante, si propice à la relaxation où l’on se prépare à rentrer gentiment dans l’hiver. Les feuilles tombent, la fraîcheur s’installe petit à petit, les journées sont moins lumineuses… Chaque saison apporte son lot de changements et nous devons réapprendre à adapter notre rythme de vie et notre corps pour être en harmonie.

L’automne est une saison de transition qui peut parfois affecter notre bien-être.

1. Alimentation équilibrée :

De préférence, consommez les fruits et légumes de saison pour maintenir votre système immunitaire en forme. Ajoutez-y des épices réchauffantes comme la cannelle et le gingembre pour vous réconforter. Les aliments riches en vitamines C, D, oméga 3 et en zinc sont parfaits pour booster votre système immunitaire. Les produits de la ruche quant à eux sont particulièrement recommandés pour booster votre vitalité. On fait donc le plein de miel, propolis et pollen frais !

Femme heureuse
Homme avec mal de dos

2. Activité physique adaptée :

Ne laissez pas le froid vous décourager. Adoptez une routine d’exercice adaptée à l’intérieur ou bien sortez pour une marche automnale en pleine forêt. Passer du temps en pleine nature vous aidera à vous recentrer sur vous, vos émotions. La nature possède une force régénérante, profitez-en pleinement. Pour les journées trop pluvieuses, pratiquez le yoga ou des étirements à la maison pour garder votre corps en forme tout en favorisant la relaxation.

3. Hydratation continue :

N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau même par temps frais. Optez également pour des tisanes aux herbes apaisantes. Par exemple, le soir dégustez des tisanes à la camomille, à la mélisse ou à la valériane pour favoriser un sommeil réparateur. En journée, préparez-vous des infusions à base de gingembre, de citron et de miel pour renforcer votre défense immunitaire tout en vous réchauffant.

Illustration d'un arbre avec ses racines
Jeune femme avec sourire sur un divan

4. Gestion du stress :

Commencez votre journée par quelques minutes de méditation ou de respiration profonde pour vous détendre et ne pas commencer la journée dans le rush. Libérez vos émotions et votre stress grâce au souffle, c’est très efficace. Des siestes peuvent également être bénéfiques pour faire baisser votre taux de cortisol lié au stress. Nos fauteuils massants sont de bons alliés pour une sieste rapide et efficace, à la maison ou au bureau. Installez-vous confortablement dans un siège massant en position zéro gravité, lancez un programme massant ou bien même seulement la fonction chaleur lombaires : détente immédiate garantie.

5. Lumière apaisante

Les lampes de luminothérapie sont très recommandées pour lutter contre le manque de lumière qui modifie l’horloge interne de notre corps. En effet les hormones régulatrices de l’humeur, comme la sérotonine, varient fortement selon les saisons. Certaines personnes sont particulièrement sensibles aux journées qui raccourcissent. On estime que 5% de la population souffrent de trouble affectif saisonnier.

Illustration d'un arbre avec ses racines
Jeune femme avec sourire sur un divan

6. Rituel beauté cocooning :

Profitez de bains chauds aux sels d'Epsom pour apaiser vos muscles et détendre votre esprit. N’hésitez pas non plus à diffuser des huiles essentielles pour y apporter une relaxation supplémentaire. Puis prenez le temps de soigner votre peau et vos cheveux avec des masques et des soins adaptés.

7. Masser vos points d’acupression :

Il est primordial de prendre soin de ses poumons et du gros intestin, qui sont des points de déséquilibre en automne selon la médecine chinoise. Ainsi l’art du massage est un allié efficace pour prendre soin de votre immunité. Massez-vous manuellement, ou bien mieux encore, massez-vous à l’aide d’un fauteuil de massage pour vous libérer de votre stress chronique. Également, le massage des pieds à l’aide d’un masseur pieds électronique est également à privilégier pour la stimulation des points d’acupression.

Illustration d'un arbre avec ses racines
Jeune femme avec sourire sur un divan

8. Prenez du temps pour vous :

Ne négligez pas votre bien être mental et prenez du temps pour des loisirs qui vous font du bien. Plongez-vous dans des livres / romans inspirants pour échapper au stress quotidien. Créez des playlists de musique relaxante pour accompagner vos moments de détente à la maison. Et surtout aménagez votre intérieur de façon cocooning en y ajoutant des plaids, coussins, bougies parfumées et en vous libérant d’objets / vêtements dont vous ne vous servez plus. En automne, on fait le vide dans sa maison, sa tête et ses émotions. Laissez place à une atmosphère réconfortante !

En résumé l’automne est une saison magnifique si vous vous préparez à l’apprécier pleinement. Elle offre une opportunité de renouveau et de bien-être pour tous ! Peu importe votre âge, prenez soin de vous et trouvez du réconfort à travers ces conseils simples et adaptés pour cultiver le bien-être et la détente à domicile tout au long de la saison…